Créer un nouveau projet dans le panneau AVE Project Manager

Jean loup FuszAquafadas, InDesign Leave a Comment

 3 minutes —  5 minutes.
AVE Project Manager

À propos des types de projet

Pendant cette formation, nous allons créer un magazine au format AVEMag grâce au panneau AVE Project Manager. Mais il existe deux autres types d’export. Voici l’explication de chacun d’eux :

AVEMag : projet dont les fichiers InDesign qui le constitue sont au format de la tablette de destination. C’est le meilleur format lorsqu’on conçoit un magazine spécifiquement adapté à la lecture sur tablettes.

AVEPdf : Ce type d’export permet de générer un magazine à partir des fichiers de la version imprimée du magazine. Il permet de gagner du temps en production puisque les équipes n’ont pas à re-maquetter les articles au format des tablettes. Il est possible d’enrichir un AVEPdf comme nous enrichissons un AVEMag. Attention toutefois, ce type d’export est souvent mal perçu par le client final, qui accepte mal de payer pour un simple PDF de la version imprimée.

AVEMag Template : Format d’export spécial, qui ne produit pas un magazine fini, mais permet de concevoir des gabarits d’articles à partir d’InDesign, gabarits qui seront par la suite rempli et enrichi depuis une bas de donnée ou un flux XML. Cette solution est un peu plus lourde à mettre en place qu’un AVEMag ou un AVEPdf, mais offre la possibilité pour un quotidien d’automatiser la génération de chaque édition. Le format final de chacune de ces édition sera in fine de l’AVEMag.1

À propos de l’orientation

Le choix de l’orientation d’un magazine se fait généralement bien avant la production de ce magazine. Posez vous la question de la meilleure orientation pour mettre en valeur votre contenu.

La double orientation peut paraître bienveillant à l’égard de vos lecteurs. Leur laisser le choix de l’orientation pour consulter votre magazine est honorable. Sachez toutefois que vous devrez maquetter chaque article DEUX fois (une fois à l’horizontale, une fois à la verticale).

Demandez vous également si la double orientation sert à à dupliquer le contenu ou bien si vous ne pouvez pas jouer avec en affichant du contenu différent suivant l’orientation de la tablette…

À propos des devices

Aujourd’hui, la part des ventes des tablettes tactiles s’équilibre entre les iPad et les tablettes Androïd. L’iPad reste cependant la tablette la plus représentée chez les possesseurs de tablettes.

C’est pour cette raison que beaucoup de magazine sont d’abord au format de l’iPad mais sont également distribués sur des plateformes Androïd. Vous pouvez au choix :

  • concevoir autant de version de votre magazine qu’il existe de formats de tablettes (chapeau bas)
  • concevoir un magazine dans le format qui vous convient le mieux et le distribuer sur différentes tablettes. Si le format de votre magazine ne correspond pas à celui de la tablette finale, celui-ci ne sera pas déformé et quand même lisible. Des bandes noires apparaîtront en haut et en bas — ou à gauche et à droite — de chacun des articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *