Une fois que le magazine est publié, il est recommandé d’en faire une sauvegarde au format DPE et de l’archiver. Le format DPE, ou Digital Project Export, vous permettra de sauvegarder l’ensemble des fichiers InDesign de votre magazine ainsi que les ressources que vous auriez inséré à partir du panneau AVE Interactivity.
L’assemblage InDesign
Si vous êtes un utilisateur régulier d’InDesign, vous connaissez sans doute la fonction Assemblage qui permet d’archiver vos travaux sans perdre les liens ni les typographies utilisés dans le document. L’ennui avec un fichier InDesign enrichi
via Aquafadas, c’est qu’InDesign n’est pas en mesure de récupérer les liens insérés à partir du panneau AVE Interactivity. Celui-ci n’étant pas développé par Adobe, InDesign ne sait tout simplement pas les récupérer pendant la phase d’assemblage et vous vous retrouvez donc avec des archives incomplètes.
La sauvegarde de son magazine en entier
Le deuxième inconvénient qui survient lors de la sauvegarde de son magazine, c’est que celui-ci est constitué de plusieurs fichiers InDesign. Pour bien faire, il faudrait donc assembler chaque article fichier par fichier, ne pas oublier les sous-documents et assembler « à la main » les ressources importées depuis le panneau AVE Interactivity… Pas très 2016 comme approche !
La fonction Exporter
Ainsi, plutôt que de réaliser des assemblages fichier par fichier, Aquafadas offre la possibilité d’exporter tous les fichiers de votre magazine au format DPE. La fonction va exécuter pour chaque fichier un assemblage classique d’InDesign ainsi que la récupération des éléments constituant les enrichissements. En un seul clic, vous êtes sûr de récupérer une archive contenant l’ensemble des ressources.
Que faire de son archive au format DPE ?
Une fois l’export terminé, vous obtenez au fichier au format .dpe. Vous pouvez l’archivez sur votre support de sauvegarde habituel. Si vous êtes curieux, vous pouvez également changer son extension .dpe en .zip et le dézipper… Vous découvrirez ainsi la structure d’un fichier DPE, qui n’est en réalité qu’une archive contenant les dossiers d’assemblage de tous vos articles.
Travailler à plusieurs
Le format DPE n’a pas qu’une utilité d’archivage. Il permet également de travailler en équipe de transmettre les articles réalisés par certains à d’autres, sans perdre aucunes ressources. Il est très utilisé dans les rédactions où chaque graphiste montent quelques articles qui sont par la suite ré-importés sur la machine qui exportera le magazine final en entier.