L’enrichissement Diaporama d’Aquafadas

Jean loup FuszAquafadas, InDesign Leave a Comment

 3 minutes —  14 minutes.

Un bloc avec un enrichissement Diaporama vous permet d’afficher plusieurs images dans un même espace. Vous pourrez faire défiler ces images automatiquement ou laisser l’utilisateur les afficher librement.

Créer un enrichissement Diaporama

Étape 1

Créez un bloc image dans votre document. Aquafadas n’a pas besoin que le bloc contienne une image pour le transformer en diaporama.
Cependant, je vous conseille d’importer dans le bloc l’image qui s’affichera en premier dans votre diaporama. Cela vous aidera pour la maquette et la vignette générée pour la navigation ne comportera pas de zone vide.

Étape 2

Votre bloc sélectionné, cliquez sur l’icône Diaporama dans le panneau AVE Interactivity. Vous avez le choix entre deux types de diaporama : le Diaporama simple et le Diaporama avec miniatures. Ces deux diaporamas sont strictement identiques… Ce qu’Aquafadas appelle les miniatures sont en réalités des blocs InDesign qui seront ajoutés automatiquement à coté du diaporama et qui seront transformés en boutons, contrôlant ainsi l’apparition des images de votre diaporama.
Sachez toutefois qu’il est possible de créez ces boutons plus tard et c’est d’ailleurs ce que je vous recommande.
Sélectionnez donc Diaporama simple et cliquez sur Créer le diaporama.
Si vous choisissez Diaporama avec miniatures, spécifiez le nombre d’images présentes dans votre diaporama et l’emplacement des blocs-boutons créés par Aquafadas dans votre fichier (à gauche, à droite, en haut, en bas de votre diaporama). Ceci ne fige rien, vous pourrez par la suite ajouter ou supprimer des images à votre diaporama, créer de nouveaux boutons et/ou en supprimer.

Étape 3

Importez les images qui doivent composer votre enrichissement diaporama dans la colonne Contenu (jpeg et png uniquement). Vous pouvez les importer soit en cliquant sur le bouton Fichiers en bas de la colonne Contenu, soit en glissant-déposant les fichiers depuis le Finder (sous Mac) ou l’Explorateur (sous Windows) vers la colonne Contenu.
Vous pouvez réordonner les images en les glissant dans la colonne de haut en bas.
En sélectionnant chacune des images, vous avez accès au Masque qui correspond à son recadrage dans le bloc InDesign. Vous pouvez appliquer un Kenburns personnalisé à chacune des images. Sélectionnez l’option, redimensionnez le masque de départ (vert) grace aux poignées d’angle et déplacez-le dans votre image pour déterminer la vue de départ. (Attention à ne pas faire sortir le masque de votre image). Faites de même pour le masque d’arrivée (rouge).
La durée du Kenburns s’exprime toujours ici en millisecondes, mais vous pouvez choisir également Utilisez la durée de l’audio si vous avez placé un son dans le sous-onglet Audio.
Vous venez de créer votre premier diaporama ! Tester votre fichier dans le simulateur ou sur votre iPad.
Si vous choisissez un enrichissement Diaporama avec miniatures, spécifiez le nombre d’images présentes dans votre enrichissement diaporama et l’emplacement des blocs-boutons créés par Aquafadas dans votre fichier (à gauche, à droite, en haut, en bas de votre diaporama). Ceci ne fige rien, vous pourrez par la suite ajouter ou supprimer des images à votre diaporama, créer de nouveaux boutons et/ou en supprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *